Ma réponse à Simone Schultz au sujet du rayon vert de Strasbourg
Après la publication sur le site de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg du texte de Simone Schultz essayant de démontrer que le rayon vert de la cathédrale est dû au hasard, j'exerce ici mon droit de réponse en démontrant qu'elle ne démontre rien de ce genre et plutôt le contraire de ce qu'elle souhaitait.
(Pour l'historique complet du rayon vert de Strasbourg, aller sur: http://rosartnove.blogspot.fr/ )
Ma réponse à Simone Schultz docteur en histoire de l'art
Ce docteur avait
sévi une première fois dans l'"Almanach Sainte Odile" de l'année
2000.
Le site de la
Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, qui apparemment n'a rien trouvé de mieux
pour alimenter son moulin, vient de mettre en ligne la prose publiée en son
temps dans cet almanach.
Ma réponse vise
donc à mettre en évidence l'indigence de l'argumentation mise en avant dans
l'article pour aboutir à la conclusion souhaitée d'emblée que l'existence du
rayon vert de la cathédrale soit le fruit du hasard.
J'aurais pu
m'abstenir de répondre, mais réflexion faite, je crois être de mon devoir de
relever ce qui pêche dans cet article. En effet ce texte peut être consulté,
entre autres, par de nombreux paroissiens peu avertis des subtilités que recèle
ce phénomène particulièrement spectaculaire et d'une rare beauté. Ce manque d'information
peut les conduire à gober de bonne foi l'argumentaire développé et à admettre
les conclusions comme paroles d'évangile, puisque même le site de la cathédrale
le reproduit. D'autant plus que le site ne mentionne aucune mise en garde qui
pourrait laisser entendre que d'autres avis puissent légitimement exister.
Je signalerai
donc dans un premier temps que d'autres publications sont
disponibles sur le sujet.
Voir par exemple : http://rosartdue.blogspot.fr/2012/02/juda-un-vitrail-singulier-de-strasbourg.html
ou http://rosartnove.blogspot.fr/
Puis je passerai
en revue de détail le texte publié en relevant les inexactitudes, les erreurs,
les approximations ou les contre-vérités qu'il contient, tout ce parti-pris qui
aveugle l'auteur et sert son besoin de démontrer l'indémontrable. Dans cette
affaire, si on ne peut pas démontrer que les opératifs de 1876 avaient
l'intention de créer le phénomène, on ne peut pas plus démontrer qu'ils ne
l'avaient pas. Par contre un faisceau d'indices convergents peut produire la
quasi-certitude d'un acte délibéré.
Texte de Simone Schultz publié sur le site de la cathédrale.
(Les expressions sujettes à caution ont été mises en gras et soulignées pour être plus aisément repérées.)
Un phénomène récent
Conclusions de l’analyse astronomique
Et le pied de Jacob est bien constitué de son verre d'origine. Ce qui prouve qu'un verre ancien peut très bien créer le phénomène que nous observons à chaque équinoxe. Il s'agit juste d'une question d'intensité, je le reconnais. Le pied gauche de Juda est manifestement plus clair que son pied droit. Et si on ajoute à cela que le dessin du bord supérieur du chausson a disparu sur ce pied gauche, alors il faut admettre que le phénomène a été accentué mais non créé lors d'une réparation. Je suis allé voir sur place la pièce en question. Elle a manifestement été mise en place de l'extérieur. Le plomb des joints a été rabattu sur la pièce rapportée.
"des traces de peinture modelant le cou de pied"
Une appréciation bien injuste pour ce fils de Jacob qui a donné son nom à la Judée et au peuple juif, qui sert aussi de référence dans l'expression "Lion de Juda" s'appliquant à Jésus lui-même, rien de moins. On remarquera que le rayon vert qui relie physiquement le Christ à son ancêtre, illustre à la perfection cette métaphore. L'auteur ne semble pas la connaître.
Cette dernière bourde éclaire tout son texte, imprécis, approximatif, en partie inexact, partial, sous-documenté et comportant des erreurs grossières. Un texte médiocre propre à induire en erreur le lecteur qui ne serait pas sur ses gardes.
On dirait du Victor Beyer, les fautes d'orthographe en moins.
Voir "Le rayon vert au fil du temps" sur :
http://rosartnove.blogspot.fr/2013/03/ce-quen-dit-la-presse-de-1990-1994.html .
et dans l'année 1992 y lire l'article truffé de fautes de Victor Beyer :
"Au 4ème trimestre sort également le "Bulletin de la Cathédrale" N° XX."
Texte de Simone Schultz publié sur le site de la cathédrale.
(Les expressions sujettes à caution ont été mises en gras et soulignées pour être plus aisément repérées.)
LE RAYON VERT
texte
de Simone Schultz
paru dans l’Almanach Sainte Odile, 2000
avec l'aimable autorisation d'ALSACE MEDIA
paru dans l’Almanach Sainte Odile, 2000
avec l'aimable autorisation d'ALSACE MEDIA
Théologiens
et historiens de l'art sont unanimes pour
voir un effet du hasard dans le rayon vert qui illumine le Christ crucifié de
la chaire de la Cathédrale, au moment de l'équinoxe.
Il
s'avère que suivant la position du soleil, d’autres vitraux
produisent également des rayons colorés à intervalles
réguliers. Ils sont bien sûr moins spectaculaires, ne se glissant pas sur des
sculptures, et de ce faite (sic) n’attirent
pas l'attention.
Un phénomène récent
Contrairement
à une opinion répandue, le rayon vert est d’apparition récente. Il a été
découvert aux environs de 1972. Cette manifestation tardive s’explique
aisément. Le rayon vert est produit par le pied de Juda, un des ancêtres du
Christ, situé au triforium sud. Il faut préciser qu’au Moyen Age, seul le
triforium nord était occupé par les figures des ancêtres de Jésus, mentionnés
dans la généalogie du Christ selon les Evangiles de saint Matthieu 11-17 et de
saint Luc 3,23-28.
Le côté sud comportant un décor végétal. Cela nous explique que Juda est une création récente. Il fait partie d’une série composée entre 1872 et 1878 lors des grands travaux de restauration de la Cathédrale, et qui devait compléter celle du côté nord.
Le côté sud comportant un décor végétal. Cela nous explique que Juda est une création récente. Il fait partie d’une série composée entre 1872 et 1878 lors des grands travaux de restauration de la Cathédrale, et qui devait compléter celle du côté nord.
A
cette époque, le pied gauche de Juda, à l’origine du rayon vert, n’avait pas la transparence
d’aujourd’hui, et de ce fait n’illuminait pas la chaire. Des photographies
faites entre 1946 et 1950, lors de la repose des vitraux après la seconde
guerre mondiale, laissent apparaitre des
traces de peinture modelant le cou de pied. Aujourd’hui il n’en
reste plus rien. Cette disparition s’explique soit par un délitement de la
peinture, soit, ce qui semble plus vraisemblable, par une restauration « in
situ », où le pied a été remplacé par un verre brut et de ce fait très
transparent, d’où le miracle
du rayon vert !!!
Conclusions de l’analyse astronomique
L’analyse
astronomique montre que le rayon vert passe sur la tête du Christ une bonne
heure avant midi heure locale, et un ou deux jours après l’équinoxe de
printemps, ainsi qu’un ou deux jours après l’équinoxe
d’automne. La
précision n’est donc pas absolue.
Une
bien hypothétique signification religieuse?
Si ce rayon devait avoir une signification religieuse, on comprend mal qu’il émane du pied de Juda, obscur ancêtre du Christ, non mentionné dans l’Ancien Testament, et non pas d’un précurseur qu’évangélistes ou Pères de l’Eglise ont comparé avec le Christ. Parmi eux, Salomon, personnifiant justice et sagesse, souvent représenté dans notre Cathédrale, eut été un choix bien plus judicieux. De surcroit, il eut été plus logique, du fait de la proximité de l’équinoxe de printemps avec la semaine sainte, d’éclairer le Christ a l‘heure de sa mort, c’est-à-dire aux environs de quinze heures.
En conclusion, admettons une fois pour toute qu’il s’agit d’un pur hasard, et cessons de philosopher sur ce phénomène.
( voir la Galerie
photos de la présentation de la Chaire de Geiler et le rayon vert )Si ce rayon devait avoir une signification religieuse, on comprend mal qu’il émane du pied de Juda, obscur ancêtre du Christ, non mentionné dans l’Ancien Testament, et non pas d’un précurseur qu’évangélistes ou Pères de l’Eglise ont comparé avec le Christ. Parmi eux, Salomon, personnifiant justice et sagesse, souvent représenté dans notre Cathédrale, eut été un choix bien plus judicieux. De surcroit, il eut été plus logique, du fait de la proximité de l’équinoxe de printemps avec la semaine sainte, d’éclairer le Christ a l‘heure de sa mort, c’est-à-dire aux environs de quinze heures.
En conclusion, admettons une fois pour toute qu’il s’agit d’un pur hasard, et cessons de philosopher sur ce phénomène.
"Théologiens et
historiens de l'art sont unanimes".
Quand et sous quelle forme se sont-ils exprimés ? Où peut-on prendre connaissance de cet "avis unanime"?
C'est vraisemblablement une supposition transformée en certitude. En tout cas, tant que cet avis unanime n'est pas publié il ne peut servir de caution aux allégations de l'auteur. Ce n'est pas pour rien que cette affirmation est balancée d'entrée. C'est pour laisser entendre que l'auteur est leur porte-parole mandaté et laisser supposer que sa crédibilité est incontestable.
"d’autres vitraux produisent également des rayons colorés"
Évidemment que de multiples taches lumineuses se manifestent dans la cathédrale tout au long de la journée. Et elles changent évidemment de place tout au long de l'année, et même au courant de la journée.
Quand et sous quelle forme se sont-ils exprimés ? Où peut-on prendre connaissance de cet "avis unanime"?
C'est vraisemblablement une supposition transformée en certitude. En tout cas, tant que cet avis unanime n'est pas publié il ne peut servir de caution aux allégations de l'auteur. Ce n'est pas pour rien que cette affirmation est balancée d'entrée. C'est pour laisser entendre que l'auteur est leur porte-parole mandaté et laisser supposer que sa crédibilité est incontestable.
"d’autres vitraux produisent également des rayons colorés"
Évidemment que de multiples taches lumineuses se manifestent dans la cathédrale tout au long de la journée. Et elles changent évidemment de place tout au long de l'année, et même au courant de la journée.
Tout
l'art consiste justement à faire le tri dans ce fatras pour identifier celles
qui ont du sens et les isoler de celles qui ne signifient rien de particulier.
Reconnaissons que la tâche n'est pas simple et pas à la portée de tout le
monde. Mais avec de la détermination, avec de la méthode surtout, et peut-être
pourquoi pas, un zeste de chance, on peut y arriver. Je le confirme en le
prouvant avec le rayon vert, puis quelques années plus tard avec le rayon
blanc. Le profane est devant cette multitude de taches lumineuses comme s'il se
trouvait en présence d'un texte rédigé dans une langue qu'il ignore. Il n'y
comprend rien sauf à apprendre la langue du texte. Alors seulement il pourra
découvrir le sens des mots et comprendre l'histoire qu'ils racontent.
"n’avait pas la transparence d’aujourd’hui et de ce fait n’illuminait pas la chaire."
Qu'est-ce que l'auteur en sait ? J'ai moi-même vu les photos noir et blanc fournies par les Monuments Historiques et que m'a montrées Louis Tschaen. Elles ne permettent aucunement de juger de la transparence du verre. En effet, les photos prises des vitraux reconstitués à même le sol donnent le détail du dessin mais n'indiquent rien de la transparence des pièces puisqu'il n'y a pas d'éclairage arrière, uniquement une lumière avant réfléchie.
D'ailleurs, le vitrail de Jacob voisin et père de Juda a deux chaussons rouges, dont l'un produit actuellement encore un spot coloré qui balaye la chaire quelques minutes avant le spot vert.
"n’avait pas la transparence d’aujourd’hui et de ce fait n’illuminait pas la chaire."
Qu'est-ce que l'auteur en sait ? J'ai moi-même vu les photos noir et blanc fournies par les Monuments Historiques et que m'a montrées Louis Tschaen. Elles ne permettent aucunement de juger de la transparence du verre. En effet, les photos prises des vitraux reconstitués à même le sol donnent le détail du dessin mais n'indiquent rien de la transparence des pièces puisqu'il n'y a pas d'éclairage arrière, uniquement une lumière avant réfléchie.
D'ailleurs, le vitrail de Jacob voisin et père de Juda a deux chaussons rouges, dont l'un produit actuellement encore un spot coloré qui balaye la chaire quelques minutes avant le spot vert.
Les deux
spots, vert à gauche, rouge à droite, symétriques par rapport au Christ
(Photo M.
Rosart)
Et le pied de Jacob est bien constitué de son verre d'origine. Ce qui prouve qu'un verre ancien peut très bien créer le phénomène que nous observons à chaque équinoxe. Il s'agit juste d'une question d'intensité, je le reconnais. Le pied gauche de Juda est manifestement plus clair que son pied droit. Et si on ajoute à cela que le dessin du bord supérieur du chausson a disparu sur ce pied gauche, alors il faut admettre que le phénomène a été accentué mais non créé lors d'une réparation. Je suis allé voir sur place la pièce en question. Elle a manifestement été mise en place de l'extérieur. Le plomb des joints a été rabattu sur la pièce rapportée.
"des traces de peinture modelant le cou de pied"
Simone
Schultz reprend l'argument maintenant classique des "traces de peinture
modelant le cou-de-pied qui ont disparu". Elle ne cite pas ses sources car
elle devrait dire que c'est une observation de Rosart faite à Louis Tschaen qui
la publia dans le Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg.
Pas le
moindre recul non plus par rapport à cette observation pertinente. Elle répète
ce qu'elle a lu quelque part, alors que l'expression elle-même est impropre. En
effet la peinture ancienne visible sur les photos noir et blanc des M.H. que
Louis Tschaen me présentait, dessinait, non pas le "cou-de-pied",
mais le bord supérieur du chausson. L'expression impropre que j'avais d'abord
employée est ici reprise telle quelle. C'est du psittacisme pur et
simple.
"miracle du
rayon vert"
Quel
miracle ? Il n'y a pas de miracle dans le rayon vert. Tout s'explique
rationnellement. Seule manque actuellement la preuve formelle de l'intention
des créateurs du vitrail de Juda. Il n'y a qu'un faisceau d'indices tous
concordants : le bras gauche, le regard, l'index droit de Juda, la position le
jour des équinoxes du spot vert sur "ce qui est au-dessus du Christ"
c'est-à-dire le dais, la position strictement identique du spot blanc le jour
du solstice d'hiver, et un autre indice, celui de Salmon aux chaussons verts.
Mais ce ne sera jamais une preuve, juste une quasi-certitude.
"un ou deux
jours après l’équinoxe d’automne"
C'est faux.
L'auteur n'a pas compris comment fonctionne ce rayon. C'est "un ou deux jours
avant" qu'il faut lire. Celui
qui a compris comment ça fonctionne ne commet pas cette erreur de
débutant.
Dans ses conclusions,
Simone Schultz reprend le texte de Louis Tschaen sans le citer, ce qui ne se
fait pas lorsqu’on est intellectuellement honnête. Passons. Mais elle ne
réalise pas que les conclusions de ce Monsieur, qui était mon professeur
d’astronomie lorsque j’étais élève-ingénieur-géomètre à l’ENSAIS, s’appliquent
au rayon vert sur la tête
du Christ et non au rayon
vert sur le dais qui
surplombe la tête du Christ, comme le montre la photo qui illustre
l’article.
En effet, sur
le dais (la photo qui illustre l'article), le
rayon y est toujours le jour de l’équinoxe avec une précision astronomique
remarquable. Ce qui laisse penser que le repère de cette horloge astronomique
est bien "ce qui est au-dessus du Christ" le dais et non la tête du
Christ. Se hasarder à écrire doctement sur un sujet qu'on connait si peu et si
mal est une folie. Sauf à considérer que ses lecteurs sont des demeurés.
Quant
au phénomène lui-même, il se produit d’après Louis Tschaen, 58 minutes avant le
midi solaire local. Dans son étude publiée sur : http://rosartnove.blogspot.fr/2013/03/la-lumiere-verte-equinoxiale-de-la.html
on trouve ce schéma avec la position du méridien de Strasbourg passant par le
centre de la croix de la chaire et reporté sur le triforium méridional. (Ici à
l’extrême droite).
"Salomon" "eut
été un choix bien plus judicieux"
Pour que le
phénomène du rayon vert se produise à midi solaire local dans l’axe de la
chaire, il eut fallu que la « pièce de vitrail verte » fût située
près de Salmon, dans le pilier en grès.
Dispositif
impossible à réaliser, donc les auteurs de ce « clin d’œil » l’ont
avancé d’une heure en le réalisant sur Juda. Mais ils ont pris la précaution de
représenter Salmon lui aussi avec des chaussons verts et faisant de la main
droite un signe de dénégation confirmant cette impossibilité locale. Pour le
choix du pied, ils obtenaient une avance de 58' environ avec le pied gauche ou
de 62' environ avec le pied droit. C'est le gauche qu'ils ont choisi. Peut-être
parce que ça porte bonheur.
"En 1876
ce que Salmon ne put, Juda le fit".
Ces deux ancêtres sont complices pour produire le rayon vert. Seulement une heure les sépare.
Ces deux ancêtres sont complices pour produire le rayon vert. Seulement une heure les sépare.
Salmon est
donc bien le personnage idoine pour une signification religieuse du phénomène
conçu en 1876. L’objection de Simone au lieu de nier la signification
religieuse de ce rayon, la renforce. Sa conclusion est caduque, et c’est
l’inverse, c’est-à-dire la preuve d’une réelle volonté qui est assenée.
« Aux innocents les mains pleines ».
"une fois pour
toute qu’il s’agit d’un pur hasard"
Voilà bien
une conclusion à contresens, qui n'est acceptable que si l'on admet en même
temps que l'auteur ne maîtrise pas son sujet. Ce doit être le cas.
"obscur ancêtre
du Christ"
Une appréciation bien injuste pour ce fils de Jacob qui a donné son nom à la Judée et au peuple juif, qui sert aussi de référence dans l'expression "Lion de Juda" s'appliquant à Jésus lui-même, rien de moins. On remarquera que le rayon vert qui relie physiquement le Christ à son ancêtre, illustre à la perfection cette métaphore. L'auteur ne semble pas la connaître.
Cette dernière bourde éclaire tout son texte, imprécis, approximatif, en partie inexact, partial, sous-documenté et comportant des erreurs grossières. Un texte médiocre propre à induire en erreur le lecteur qui ne serait pas sur ses gardes.
On dirait du Victor Beyer, les fautes d'orthographe en moins.
Voir "Le rayon vert au fil du temps" sur :
http://rosartnove.blogspot.fr/2013/03/ce-quen-dit-la-presse-de-1990-1994.html .
et dans l'année 1992 y lire l'article truffé de fautes de Victor Beyer :
"Au 4ème trimestre sort également le "Bulletin de la Cathédrale" N° XX."
Pour avoir de tels
docteurs, faut-il qu'à Strasbourg l’histoire de l’art soit bien malade.
... ... ...
Post scriptum à
l'attention de ceux qui s'intéressent vraiment au
"mystère du Rayon Vert de Strasbourg" et pas uniquement à ses péripéties.
"mystère du Rayon Vert de Strasbourg" et pas uniquement à ses péripéties.
Pour savoir dans quelle
direction chercher afin de découvrir celui qui a conçu ce dispositif
créant le phénomène à l'effet si spectaculaire, voir :
Vous y trouverez : Gustave Klotz,
"le père du Rayon Vert" selon moi...
Maurice Rosart
Pleins de photos sur ce phénomène du rayon vert à voir en suivant le lien!
RépondreSupprimerhttp://www.strasbourgphoto.com/le-rayon-vert-de-la-cathedrale-de-strasbourg
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCommentaire transféré du site strasbourgphoto.com :
Supprimer"Photographe Strasbourg Photo 23 mai 2013 à 21 h 46 min
Beaucoup de belles précisions, dans votre article, bien ficelé. Merci d’avoir pris le temps de poster ce commentaire sur la page de ma modeste contribution à ce sympathique rayon vert."
Je viens de découvrir vos travaux sur le "rayon vert" et vous approuve totalement dans la dénonciation de cet incroyable déni des "historiens de l'art" concernant l'intelligence des bâtisseurs.
RépondreSupprimerJe me suis intéressé à cette écriture par la lumière ("photo-graphie") dans l'église romane de Saint-Nectaire et j'ai écrit un livre à ce sujet. Pour avoir un aperçu: www.daniel-tardy.com
Pour ce qui concerne le "rayon vert de Strasbourg", je suis très étonné que personne n'ai relevé que cette chaire a été mise en place en 1485, c'est à dire avec le calendrier julien en vigueur à l'époque qui était décalé de 9 jours par rapport à notre calendrier "grégorien" actuel.(Je parle très longuement de ce problème de changement de calendrier en 1582 dans mon livre)
Ce changement de calendrier est pourtant très important car si le Christ, sur la "Sainte-Croix", s'éclaire de nos jours le 23 septembre, cela veut dire que la Sainte-Croix s'éclairait à l'époque le 14 septembre jour où on fêtait " L'exaltation de Sainte-Croix" qui était une très grande fête !
Il est bien affligeant de constater, comme vous, qu'au lieu de regarder ce qui se passe sur une année -et essayer de comprendre la logique des créateurs de l'époque – les « docteurs en histoire de l'art » veuillent à tout prix que ce spectacle "divin" qui pouvait impressionner les fidèles soit le fruit du hasard.
C’est tout simplement qu’ils n’acceptent pas que des artistes du XVe ou du XIXe siècle aient pu être plus "intelligents" que des universitaires du XXe siècle !
La précision du « rayon vert » est au contraire tout à fait remarquable sans parler de la problématique des "outils" de l'époque !
Je souscris totalement à vos remarques sur le vitrail de Juda d’où émane « le rayon vert » en ajoutant que le verrier, dont le métier est de travailler avec la lumière, s’est très probablement rendu compte que la chaire était fort bien placée pour être éclairée vers l’équinoxe.
Madame Simone Schultz dit : « Il eut été plus logique, du fait de la proximité de l’équinoxe de printemps avec la semaine sainte, d’éclairer le Christ à l‘heure de sa mort, c’est-à-dire aux environs de quinze heures. »
La logique voudrait au contraire que le Christ soit dans l'obscurité à 15 h (solaire), l’heure traditionnellement admise de sa mort, car le Vendredi Saint, les évangiles disent que "l'obscurité se fit sur la terre entière de la 6ème à la 9ème heure" (12h à 15h au soleil + 1 heure avec l'horaire d'hiver ou + 2 heures avec l'horaire d'été).
J'ai d’ailleurs observé que dans les 5 églises majeures d'Auvergne (St-Nectaire, ND du Port à Clermont, Issoire, Orcival et St-Saturnin) le chœur est entièrement plongé dans l'obscurité dans cette tranche horaire sur toute la période de Pâques qui va du 22 mars au 25 avril de l'époque.
En conclusion, admettons que les « effets du soleil » que l’on peut observer dans de nombreuses églises ne relèvent pas du hasard mais de l’intelligence et de l’intention des bâtisseurs qui n’avaient pas d’autres sources lumineuses que le soleil pour éclairer leurs édifices.
Merci** blog tres interessant
RépondreSupprimer